Total est aussi le nom de notre marque principale. Créée en 1954, elle a acquis un capital important de notoriété et de sympathie auprès de nos publics et de notre clientèle. La modernisation du réseau est aujourd’hui achevée. La marque Total a évolué vers davantage de modernité, de puissance et de dynamisme.
L'évolution du logo :
En 1953, les responsables de la Compagnie Française de Raffinage déposent au greffe du tribunal de commerce de Paris, une nouvelle marque appelée "Total".
1954
Choix du 14 juillet pour lancer la marque du "Super Carburant Total" : les premiers emblèmes de Total soulignent sa vocation nationale. Le nom inscrit en rouge sur blanc, est inséré entre deux triangles bleus. L'activité commerciale se développe : des produits couverts par la marque Total sont lancés sur différents marchés.
1955
Sur les appareils distributeurs, un logotype dynamise cette symbolique tricolore : c'est la célèbre flamme rouge au cercle bleu sur fond blanc.
1963
L'enseigne bleu / blanc / rouge adopte une forme moins martiale, baptisée "savonnette".
1970
Toujours tricolore, le logotype est redessiné, et exprime davantage la stabilité et la solidité (caractères plus gras, horizontalité) que la conquête des premiers temps (abandon des obliques).
1982
Nouveau bloc-marque élargissant l'ancienne connotation surtout patriotique : il représente une synthèse entre la force - rouge vigoureux et typographie puissante -, le dynamisme - les bandes diagonales -, et la sympathie - orange chaleureux.
1991-1992
Le nom de la marque commerciale devient, en juin 1991,celui du Groupe et l'identifie dans plus de 80 pays où il exerce ses activités. Et en 1992, sans changer d'esprit, le bloc marque est rajeuni par des lettres plus nerveuses. L'intérieur du lettrage est simplifié et dynamisé : suppression des arrondis. Les horizontales ont été allégées et l'espace entre les lettres a été réduit. Les barrettes sont plus étroites : la marque est moins enfermée et plus lisible. Les couleurs sont plus franches.
2003
Au terme de deux fusions successives avec PetroFina et Elf Aquitaine, le groupe adopte en mai 2003 une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo. Sur les appareils distributeurs, un logotype dynamise cette symbolique tricolore : c'est la célèbre flamme rouge au cercle bleu sur fond blanc.
0 Comments