Ces symboles sont le reflet de la qualité de nos produits et services, mais ils traduisent aussi notre professionnalisme et nos valeurs dans le monde entier.

Le mot "Shell" apparaît pour la première fois en 1891, comme marque du pétrole lampant que la Marcus Samuel and Company exporte en Extrême-Orient. A l’origine, la petite boutique londonienne vend des antiquités et des coquillages orientaux.

En 1897, Samuel fonde la Shell Transport and Trading Company. Le premier logo de l’entreprise, en 1901, est une coquille de moule. En 1904, une coquille Saint-Jacques, ou pétoncle, devient l’élément visuel de la marque et de l’entreprise.

Pourquoi un pétoncle ?
Le nom de l’entreprise était "Shell" (coquille) et chacun des navires de Samuel qui transporte du pétrole lampant jusqu’en Extrême-Orient porte le nom d’un coquillage.

Le pétoncle proviendrait des armes de la famille de M. Graham, un associé de Samuel qui devint membre du conseil d’administration de la Shell Transport and Trading Company. La famille Graham aurait adopté la coquille Saint-Jacques comme emblème à la suite d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Au fil des ans, la forme du logo de Shell évolue et suit les tendances du graphisme. L’emblème actuel est créé et lancé par le designer Raymond Loewy en 1971.

Pourquoi le rouge et le jaune ?
En 1915, la Shell Company of California se met à construire des stations-service et doit se démarquer de la concurrence. Elle utilise des couleurs vives qui ne choquent pas les Californiens : le rouge et le jaune en raison des liens étroits que cet Etat entretien avec l'Espagne.

Les couleurs actuelles évoluent au fil des ans et plus particulièrement en 1995, lorsqu’un rouge Shell et un jaune Shell très attrayants pour la clientèle sont introduits pour lancer la nouvelle identité visuelle de nos activités de vente au détail. Au 21ème siècle, le pétoncle compte toujours parmi les emblèmes les plus connus dans le monde.